Norbert Goeneutte. Un artiste qui disparaît. L’école de Manet.
Norbert Goeneutte. Un artiste qui disparaît. L’école de Manet. La modestie du vrai talent.
"Le Matin - Derniers Télégrammes de la Nuit".
Journal du Mercredi 10 Octobre 1894 - numéro 3.876
Un artiste de grand talent vient d’être enlevé à l’affection des siens. Norbert Goeneutte est mort hier matin, à peine âgé de quarante ans, à Auvers-sur-Oise, des suites d’une congestion pulmonaire. Norbert Goeneulte, qui était merveilleusement doué, était un dessinateur impeccable. Il laisse une suite d’eaux-fortes et’de pointes sèches qui lui ont valu, dès sa sortie de l’atelier Pils, une grande et légitime notoriété.
Il a fait également une série de dessins d’un accent très personnel et des tableaux qui ont obtenu, soit aux expositions annuelles, soit dans les expositions plus restreintes organisées chaque année dans les galeries Durand-Ruel, d’éclatants succès. Nous citerons particulièrement la Femme au Chapeau, qui a été gravée, et la Distribution de la Soupe à la porte du restaurant Brébant. La plupart des oeuvres de Goeneutte sont en Amérique. L’Etat ne possède de lui qu’une tête de femme (dessin sur vélin).
Bien que sorti de l’Ecole des Beaux-Arts, Goeneutte appartenait à l’école dont Manet est aujourd’hui le chef reconnu. Il était aimé de tous ses camarades. Plein d’esprit, mais d’une humeur toujours égale et d’une grande bienveillance dans ses jugements, il était recherché par tout ce qui est indépendant dans le monde des artistes.
Sa mort n’est pas seulement une perte pour l’art français ; Goeneutte sera pleuré par tous ceux qui se plaisaient au, contact de cet esprit si plein de franchise.
Goeneutte, dont les oeuvres ont été toujours et seront aujourd’hui d’autant plus recherchées par les amateurs qu’il vient de disparaître, n’attachait qu’une très médiocre importance aux faveurs officielles. Malgré l’insistance qu’y mettaient ses amis, il hésitait à faire les démarches nécessaires pour les obtenir. Il s’était cependant, dans ces derniers temps, décidé a demander à M. Puvis de Chavannes de l’inscrire au nombre des candidats à la croix de la Légion d’honneur sur la liste présentée par la Société nationale du Champ-de-Mars. Il vient de mourir avant que cette démarche ait abouti.
- Le Matin du 10 Octobre 1894 - Norbert Goeneutte - Un artiste disparaît.
Dans la même rubrique
14 août 2013 – Exposition N. Goeneutte. Trois cent oeuvres réunis. 1895